Notes marginales :
4ème feuille.
Naissance de Marie Ville (23 février 1796).
Texte :
Aujourd’hui, 4ème jour de Ventôse, l’an IV de la République française, à 2 heures du soir, par devant moi, Baptiste Defis, officier public de la commune de Vernajoul, élu le 15 Brumaire dernier pour dresser les actes destinés à constater les naissances, mariages et décès des citoyens, est comparu en la salle publique de la maison commune Pierre Ville, cultivateur, domicilié dans la municipalité du canton de Foix, rue de Laquière.
Lequel, assisté de Jean Birobent, âgé de 25 ans, et François Vergé, 47 ans, tous deux demeurant dans le département de l’Ariège, municipalité du canton de Foix, rue de Laquière, a déclaré à moi, Baptiste Defis, officier public, que Marie Engrieu, son épouse en légitime mariage, est accouchée hier, 3ème jour de Ventôse, à 7 heures du soir, dans sa maison, située rue de Laquière, d’un enfant femelle, qu’il m’a présentée. Et auquel il a donné le prénom de Marie.
D’après cette déclaration que les citoyens Dupuy et Vergé ont certifié conforme à la vérité et à la représentation qui m’a été faite de l’enfant dénommé, je rédige en vertu des pouvoirs qui me sont délégués le présent acte. Que Pierre Ville, père de l’enfant, et les deux témoins, Dupuy et Vergé, je requis de signer, ont dit ne savoir. Fait à la maison commune de Vernajourl, le jour, mois et an ci-dessus.
Source :
AD Ariège, 1NUM/304EDT/E1 , p.27
Texte :
Grégoire Balança et Marie Ville.
L’an 1814 et le 16 du mois de mars, par devant nous, Alexandre Tersac Monberant, maire de la commune de Vernajoul, canton de Foix, département de l’Ariège, faisant les fonctions de l’état-civil de ladite commune, sont comparus :
– Grégoire Balança, âgé de 19 ans et demi, tailleur d’habits, né et domicilié dans la présente commune, fils mineur de Jean-Paul Balança et de Magdelaine Serrez, mariés ci-présents et consentants,
– et Marie Ville, âgée de 19 ans, fille de feu Pierre Ville, cultivateur, et de Marie Angrieu, habitante de ladite commune, ladite Angrieu ici présente et consentante.
Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites devant la principale porte de notre maison commune, la première le 20 du mois de février et le 27 dudit, la seconde jour de dimanche à 10 heures du matin. Et aucune opposition ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition, et après leur [avoir] fait lecture du chapitre VI du titre du Code civil intitulé « Du mariage », nous avons demandé aux futurs époux s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme. Chacun d’eux ayant répondu séparément et affirmativement, nous avons déclaré et déclarons au nom de la loi que Grégoire Balança et Marie Ville sont unis par le mariage.
De quoi avons dressé acte, en présence de Bernard Birevent, jardinier, âgé de 25 ans, de Jean Pierre Dourmens, cultivateur, âgé de 34 ans, de Pierre Fauré, cultivateur, âgé de 51 ans, tous trois habitant du présent lieu, et Pierre Cussol, âgé de 68 ans, habitant de Saint-Martin, canton de Pamiers. Lesquels, requis de signer le présent acte, après que lecture leur en a été faite, ont déclaré ne savoir.
Source :
AD Ariège, 1NUM/4E4148 , p.48-49