Volmat, Édouard Vincent

 

NaissanceMariage

Acte de naissance de Édouard Vincent VOLMAT (5 JAN 1867 – Vatilieu)

Notes marginales :

N°1. Naissance de Volmat Édouard Vincent. 5 janvier.

Texte :

L’an 1867 et le 6 du mois de janvier, à 10 heures du matin, en mairie, par devant nous, Joseph Foity, maire officier de l’état-civil de la commune de Vatilieu, canton de Tullins, département de l’Isère : est comparu Joseph Volmat, âgé de 34 ans, propriétaire cultivateur, domicilié à Vatilieu.

Lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né hier à 2 heures après midi, dans sa maison d’habitation, située à Vatilieu, mas de l’Egalla, de lui déclarant et de Rose Forest Lacroix, âgée de 25 ans, son épouse, ménagère, demeurant avec lui. Auquel enfant il a déclaré vouloir donner les prénoms de Édouard Vincent.

Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Jean-Jacques Pascal, âgé de 47 ans, instituteur primaire, et de Pierre Chapel, âgé de 35 ans, cultivateur, tous les deux domiciliés à Vatilieu, mas de la Guillotière. Et ont signé avec nous le présent acte de naissance, après qu’il leur en a été donné lecture.

Source :

AD Isère, 9NUM/AC526/1, p.123, acte n°1

Acte de mariage de Edouard Vincent VOLMAT (15 DEC 1891 – Quincieu)

Notes marginales :

N°1. Volmat Edouard Vincent et Greffier Eulalie Marie Appolonie. 15 décembre.

Texte :

L’an 1891 et le 15 du mois de décembre, à 10 heures du matin, par devant nous, Joseph Juilland, maire officier de l’état-civil de la commune de Quincieu, canton de Tullins, département de l’Isère, sont comparus en notre maison commune :

1°/ sieur Edouard Vincent Volmat, âgé de 25 ans, cultivateur, domicilié à Vatilieu, où il est né le 5 janvier 1867, ainsi que cela résulte de son acte de naissance qu’il nous a produit, fils majeur de Joseph Volmat, âgé de 58 ans, propriétaire cultivateur, domicilié à Vatilieu, et de Rose Forest Lacroix, âgée de 49 ans, ménagère, domiciliée au même lieu, ici présents et consentant, d’un part.

2°/ et demoiselle Eulalie Marie Appolinie Greffier, âgée de 26 ans, sans profession, domiciliée à Quincieu, où elle est née le 14 décembre 1865, ainsi que cela résulte des registres de l’état-civil de notre commune, fille majeure de Jean-Louis Greffier, âgé de 65 ans, cultivateur, domicilié à Quincieu, et de Appolonie Marion, âgée de 63 ans, ménagère, domiciliée au même lieu, ici présents et consentant, d’autre part.

Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux, et dont les publications ont été régulièrement faites dans notre commune, savoir : la première le 22 novembre 1891 à 10 heures du matin, et la seconde le 29 novembre de la même année et à la même heure ; les mêmes publications ayant été faites en la commune de Vatilieu aux mêmes dates et aux mêmes heures.

Aucune opposition ne nous ayant été signifiée, non plus qu’au maire de la commune de Vatilieu, ainsi que cela résulte d’un certificat qui a été produits, toutes les formalités prescrites par la loi ayant été remplies, et les délais étant expirés, nous avons fait droit à la réquisition des comparants.

Par conséquence, nous avons donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées qui, après avoir été paraphées, resteront annexées aux registres. Nous avons demandé aux futurs époux et aux personnes qui autorisent le mariage, ici présents, s’il a été fait un contrat de mariage. Lesquelles nous ont répondu que leur contrat de mariage a été reçu le 10 décembre 1891 par maître Emile Piaton, notaire à Vinay, ainsi que cela résulte d’un certificat délivré par ce notaire, qu’il nous ont produit et qui, après avoir été paraphé, restera annexé au présent acte.

Nous avons ensuite donné lecture aux futurs époux du chapitre VI du titre du code civil, intitulé : Du mariage, et, enfin, nous leur avons successivement demandé à chacun séparément s’il s veulent se prendre réciproquement pour mari et pour femme, chacun d’eux séparément ayant répondu affirmativement, nous déclarons au nom de la loi que Edouard Vincent Volmat et Eulalie Marie Appolonie Greffier sont unis pas le mariage.

De tout quoi dit et fait publiquement, nous avons dressé acte sur le champ, en présence de François-Régis Genevey, âgé de 43 ans, instituteur public, domicilié à Quincieu, Joseph Alfred Greffier, âgé de 34 ans, instituteur public, domicilié à Villemorieu, frère de l’épouse, Joseph Volmat, âgé de 28 ans, cultivateur, domicilié à Vatilieu, frère de l’époux, Joseph Marion, âgé de 50 ans, curé, domicilié à Moissieu, oncle de l’épouse.

Lesquels, après qu’il leur a été donné lecture de l’acte, l’ont signé avec nous et les époux.

Source :

AD Isère, 9NUM2/AC310A/13, p.132, acte n°1