Ville, Antoine Hippolyte

 

NaissancePublication des bansMariage

Acte de naissance de Antoine Hippolyte (10 juin 1842 – Château-Verdun)

Notes marginales :

N°3. Ville Antoine Hyppolite.

Texte :

L’an 1842, le 11 juin, à 2 heures du soir, par devant nous, maire officier de l’état civil de la commune de Château-Verdun, canton des Cabannes, arrondissement de Foix, département de l’Ariège, ont comparu Joseph Ville, âgé de 31 ans, entrepreneur de route, domicilié à la présente commune. Lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né le jour d’hui à onze heures du soir dans la maison du père et …. Auquel il déclare donner le prénom d’Antoine Hyppolite, se reconnaissant pour être le père de ledit enfant et d’avoir … de Marie Naudy, âgée de 32 ans, ménagère, domiciliée dans la même commune. Laquelle déclaration et présentation ont été faite en présence de Antoine Souban, âgé de 37 ans, propriétaire, domicilié dans la présente commune, et de Lenin Amaury, âgé de 38 ans, greffier de paix, domicilié à la commune de Cabannes, et ont les dits témoins signé avec nous le présent acte de naissance que le père a déclaré au pouvoir après leur en avoir fait lecture.

Source :

AD Ariège, 1NUM/4E1023, p.125

Publication de mariage de Antoine Hippolyte VILLE (31 décembre 1876 – Foix)

Notes marginales :

N° 178. Ville Antoine Hippolyte et Laborie Marie Marceline Françoise. 2ème publication.

Texte :

L’an 1876, le dimanche 31 décembre à midi. Nous, maire de la commune de Foix, après nous être transporté devant la porte d’entrée de cette mairie, avons publié pour la deuxième fois qu’il y a promesse de mariage entre : Ville Antoine Hippolyte, clerc de notaire, né à Châteu-Verdun (Ariège), domicilié à Foix, majeur, fils de feu Ville Joseph, et de Raury Marie, sans profession, domicilié à Château-Verdun. Et : Laborie Marie Marceline Françoise, sans profession, née à Campagne (Ariège), domiciliée au Mas d’Azil, majeure, fille de Laborie Barthélémy, décédé, et de Dubourg Jeanne Joséphine, sans profession, domiciliée au Mas d’Azil. Laquelle publication, a été de suite affichée à la porte de la commune. De quoi avons donné acte. Amilhat, adjoint.

Source :

AD Ariège, 1NUM/4E1440, p.34

Acte de mariage de Antoine Hippolyte VILLE (30 janvier 1877 – Mas d’Azil)

Notes marginales :

N°3. Ville Antoine Hyppolite. Laborie Marie Marceline Françoise. 30 janvier 1877.

Texte :

L’an 1877, et le 30 janvier à 10 heures du matin, devant nous Philip Taylor, maire, officier public de l’état civil de la commune du Mas d’Azil, officier public de l’état civil de cette commune, ont comparu publiquement en la maison commune monsieur Antoine Hyppolite Ville, âgé de 34 ans, clerc de notaire, demeurant à Foix, né à Château-Verdun (Ariège), le 10 juin 1842, fils majeur de feu Joseph Ville, décédé à Château-Verdun, le 24 janvier 1868, et de Marie Raury, âgée de 66 ans, propriétaire, demeurant à Château-Verdun, ici non présente, mais consentante au mariage de son fils, suivant consentement payé par acte devant maître Darnaud, notaire au Cabane-sous-La-Courre, en date du 22 courant. Et demoiselle Marie Marceline Françoise Laborie, âgée de 31 ans, sans profession, demeurant en cette ville, née à Toulouse, le 7 mai 1845, fille majeure de feu Barthélémy Laborie, décédé à Campagne, le 28 novembre 1857, et de Jeanne Josèphe Mélanie Dubourg, propriétaire, demeurant à Campagne, ici présente et consentante au mariage de sa fille. Lesquels nous ont requis de procéder au mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites dans cette ville et dans celle de Foix le dimanche 24 et 31 décembre derniers, l’une et l’autre à l’heure de 10 du matin. Après avoir interpellé les futurs époux et leurs ascendants sur la date et l’existence de leur contrat de mariage par devant notaire, nous avons reçu d’eux la réponse que leur contrat de mariage a été retenu par maître Laffont, notaire au Mas d’Azil, sous la date du 29 courant. Aucune opposition au dit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition, après avoir donnée lecture du présent acte, des actes de publication, des actes de naissance des futurs époux et des autres pièces produites, lesquelles ont été dûment paraphées et dressées, du chapitre 6 du titre du code civil intitulé du mariage, avons demandé au futur époux et à la future épouse s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme. Chacun d’eux ayant répondu séparemment et affirmativement, déclarons au nom de la loi que Antoine Hyppolite Ville et Marie Marceline Françoise Laborie sont unis pas le mariage. De quoi avons dressé acte en présence de messieurs Albert Beq, âgé de 30 ans, négociant, demeurant à Foix, Paul Léon Clément Barrau, âgé de 42 ans, notaire à Foix, Etienne Vidal, âgé de [trou], notaire à Tarascon, et Joseph Laffont, âgé de 46 ans, notaire au Mas d’Azil, non parents des époux, qui, après avoir donné lecture du présent acte, l’ont signé avec nous, les époux et leurs ascendants présents. Approuvant 9 mots rayés nuls à la page précédente.

Source :

AD Ariège, 1NUM4E1985, p.71