Volmat, Vincent

 

NaissanceDécès

Acte de naissance de Vincent VOLMAT (9 juillet 1801 – Vatilieu)

Notes marginales :

N°15. Volmat Vincent.

Texte :

Mairie de la commune de Vatillieu, arrondissement communal de Saint-Marcellin. Du 21, jour du mois de messidor, l’an IX de la République française.

Acte de naissance de Vincent Volmat, né le 20 du présent, à 5 heures du matin, fils de Antoine Volmat, cultivateur, habitant à Vatillieu, et de Catherine Naud, mariés.

Le sexe de l’enfant a été reconnu être mâle.

Premier témoin : Antoine Forest Lacroix, cultivateur, habitant à Vatilieu, âgé de 51 ans.

Second témoin : Joseph Bossu, cultivateur, habitant à Vatillieu, âgé de 42 ans.

Sur la réquisition à nous faite par Antoine Volmat, père de l’enfant.
Et ont signé ledit Bossu, non Antoine Forêt Lacroix, ni le père de l’enfant, pour ne savoir de ce enquis et requis.

Constaté suivant la loi, par moi soussigné Jean Baptiste Berger, maire de la commune de Vatillieu, faisant les fonctions d’officier public de l’état-civil.

Source :

AD Isère, 9NUM/4E545/6, p.39, année 1801, acte n°15

Acte de décès de Vincent VOLMAT 10 SEP 1869 – Vatilieu)

Notes marginales :

N°9. Vincent Volmat.

10 septembre.

Texte :

L’an 1869 et le 10 du mois de septembre, à 7 heures du matin, par devant nous, Jean Baptiste Caillat, maire et officier de l’état-civil de la commune de Vatilieu, canton de Tullins, département de l’Isère, sont comparus en notre maison commune Greffe-Fonteymont Louis, âgé de 25 ans, cultivateur, domicilié à Vatilieu, voisin du défunt, et François Régis Brun, âgé de 27 ans, instituteur public, domicilié au même lieu.

Lesquels nous ont déclaré que Vincent Volmat, âgé de 69 ans, cultivateur, domicilié en cette commune, époux de Marie Greffe-Fonteymont, est décédé ce jourd’hui 10 septembre, à 11 heures du matin, dans sa maison à Vatilieu.

Après nous être personnellement assuré dudit décès, nous avons dressé acte sur le champ, que nous avons signé avec les déclarants, après lecture à eux faite. Non le premier déclarant pour ne savoir, ainsi qu’il l’a déclaré.

Source :

AD Isère, 9NUM/AC526/3, p.81, année 1869, acte n°9

Volmat, Suzanne

 

NaissanceDécès

Acte de naissance de Suzanne VOLMAT (14 février 1799 – Vatilieu)

Notes marginales :

10. Suzanne Volmat, fille d’Antoine et de Catherine Naud.

Texte :

L’an 7 de la République française, le 26 pluviose à 8 heures du matin, par devant nous, Antoine Loubelme, adjoint municipal de la commune de Vatilieu, canton de Tullins, élu par délibération du 4 brumaire an 4 pour constater l’état-civil des citoyens, est comparu le citoyen Antoine Volmat, cultivateur, domicilié en cette commune, assisté des citoyens Etienne Jean Naud, âgé de 24 ans, et de Joseph Antoine Naud, âgé de 22 ans, frères propriétaires, habitant audit Vatilieu.

Lequel m’a déclaré que Catherine Naud, son épouse en légitime mariage, est accouchée hier, vers les 11 heures du matin, dans sa maison d’habitation, d’une fille qu’il m’a présentée et à laquelle il a donné le prénom de Suzanne.

D’après cette déclaration que les témoins ont affirmé sincère à la vérité et la représentation qui m’a été faite de l’enfant, par la vertu des pouvoirs qui me sont délégués, de par le présent acte que lesdits Naud ont signé, non le père de l’enfant pour ne savoir de ce enquis et requis. Fait en la commune de Vatilieu le jour, mois et an que de plus.

Source :

AD Isère, 9NUM/4E545/6, p.18, année 1799, acte n°10

Acte de décès de Suzanne VOLMAT (11 janvier 1827 – Vatilieu)

Texte :

Aujourd’hui, 12 janvier 1827, à l’heure de midi, en mairie, par devant moi, Antoine Marie Michar, maire et faisant fonction d’officier public de l’état-civil de la commune de Vatillieu, canton de Tullins, arrondissement de Saint-Marcellin, département de l’Isère, habitant :

est comparu André Carret Olivier, fils de Jean, propriétaire habitant en cette commune, âgé de 33 ans.

Lequel, assisté de Jean Drevet, fils de Jean, propriétaire, âgé de 30 ans, et d’Antoine Volmat, son beau-frère, propriétaire, âgé de 28 ans, tous habitant en cette commune.

Lequel nous a déclaré que Suzanne Volmat, son épouse en légitime mariage, est décédée hier, 11 du courant mois, à 11 heures du matin, dans la maison où ils habitent, âgée de 26 ans.

D’après cette déclaration que lesdits Drevet et Volmat m’ont certifiée être la vérité et après m’être assuré du décès de ladite Suzanne Volmat, par la vertu des pouvoirs qui me sont délégués, j’ai dressé le présent acte.

Duquel acte après lecture tant auxdits témoins qu’au déclarant, a ledit Drevet signé avec nous, non ledit Volmat, ni le déclarant, pour ne le savoir faire de ce enquis et requis, les jour, mois et an que de plus.

Source :

AD Isère, 9NUM/4E527/4, p.183, année 1827, acte n°2

Volmat, Antoine Étienne

 

NaissanceDécès

Acte de naissance de Antoine Etienne VOLMAT (28 septembre 1796 – Vatilieu)

Notes marginales :

Antoine Etienne Volmat, fils de Antoine Etienne Volmat et de Catherine Naud.

Texte :

Ce jourd’hui, 8 vendémiaire an V de la République, savoir à 8 heures du matin, devant nous, Jean Antoine Loubelme, adjoint municipal de la commune de Vatillieu, élu pour recevoir les actes, destiné à constater les naissances, mariages et décès des citoyens, a comparu le citoyen Antoine Etienne Volmat, cultivateur, domicilié de cette commune.

Lequel, assisté des citoyens Etienne Jean Naud, cultivateur, âgé d’environ 22 ans, et Joseph Antoine Naud, frère, âgé d’environ 26 ans, tous deux oncles et habitants de cette même commune, nous a déclaré que Catherine Naud, son épouse en légitime mariage, est accouchée hier, 7 vendémiaire, à 9 heures du soir, dans sa maison située audit Vatilieu, d’un enfant mâle, qu’il nous a présenté et auquel il a donné le nom d’Antoine Etienne.

D’après cette déclaration que lesdits Etienne Jean Naud et Joseph Antoine Naud ont certifié conforme à la vérité, et la présentation qui m’a été faite de l’enfant dit nommé, j’ai rédigé le présent acte que Etienne Jean Naud et Joseph Antoine Naud ont signé avec moi, non le père pour ne savoir, de ce enquis et requis. fait à Vatillieu, la maison commune, le jourd’hui et en que de plus.

Source :

AD Isère, 9NUM/4E545/6, p.3, année 1796

Acte de décès de Antoine Etienne VOLMAT (13 août 1849 – Vatilieu)

Notes marginales :

12ème.

Texte :

L’an 1849 et le 14 août à 6 heures du matin, en mairie, devant nous, Antoine Martin Michar, maire de la commune de Vatillieu, canton de Tullins, arrondissement de Saint-Marcellin, département de l’Isère, y habitant : est comparu André Foity, membre du conseil municipal de la commune de Vatillieu, âgé de 54 ans, et Volmat Vincent, âgé de 47 ans, charpentier, habitant cette commune.

Lesquels nous ont déclaré que Antoine Volmat, propriétaire, âgé de 49 ans, époux de Louise Mathieu, fils de Antoine Volmat et de Catherine Naud, né à Vatilieu, leur beau-frère et frère, était décédé hier, à 6 heures du matin, dans sa maison d’habitation.

D’après cette déclaration que lesdits déclarants ont certifié être la vérité, et après nous être assuré par nous-même du décès dudit Antoine Volmat, nous avons dressé le présent acte que nous avons lu aux témoins ou déclarants, et a signé avec nous, après lecture faite du présent acte, André Foity, non ledit Vincent Volmat, pour ne le savoir faire, ainsi qu’il l’a déclaré.

Source :

AD Isère, 9NUM/4E527/4, p.287, année 1849, acte n°12

Volmat, Catherine

 

NaissanceDécès

Acte de naissance de Catherine VOLMAT (27 mars 1793 – Vatilieu)

Notes marginales :

Catherine Volmat.

Texte :

Aujourd’hui, 27 mars 1793, l’an 2 de la République française, à 10 heures du matin, par devant moi, Pierre Payan, membre du conseil, élu le 4 janvier dernier pour dresser les actes destinés à constater les naissances, mariages et décès des citoyens, est comparu, en la salle de la République de la maison commune, Antoine Volmat, laboureur, domicilié dans ladite municipalité de Vatilieu.

Lequel, assisté de Vincent Volmat, laboureur, âgé de 25 ans, et de Vincent Claret, aussi laboureur, âgé de 47 ans, demeurant tous les deux audit Vatilieu, a déclaré à moi, Pierre Payan, que Catherine Naud, son épouse en légitime mariage, est accouchée ce matin dans sa maison située audit Vatilieu, section de l’Egalas, d’un enfant femelle qu’il m’a présenté et auquel il a donné le prénom de Catherine.

D’après cette déclaration que les citoyens Vincent Volmat et Etienne Claret ont certifiée conforme à la vérité et la représentation qui m’a été faite de l’enfant susnommé, j’ai rédigé, en vertu des pouvoirs qui me sont délégués, le présent acte que Vincent Volmat, l’un des témoins, a signé avec moi, non ledit Antoine Volmat, père de l’enfant, ni ledit Etienne Claret, autre témoin, pour ne savoir de ce enquis et interpellé. Fait en la maison commune, les jour, mois et an que dessus.

Source :

AD Isère, 9NUM/4E545/5, p.6, année 1793

Acte de décès de Catherine VOLMAT (28 mars 1852 – Vatilieu)

Notes marginales :

N°6.

Décès de Catherine Volmat, femme Foity André.

Texte :

L’an 1852 et le 29 mars à 7 heures du matin, par devant nous, Serrière Etienne, adjoint remplissant les fonctions de maire et d’officier public de l’état-civil de la commune de Vatilieu, canton de Tullins, département de l’Isère, sont comparus Naud Pollat Marcellin, âgé d’environ 32 ans, propriétaire, et Rodet François, âgé d’environ 32 ans, propriétaire, tous deux domiciliés en cette commune.

Lesquels nous ont déclaré que, hier, 28 du courant, à 5 heures du matin, Volmat Catherine, âgée d’environ 57 ans, épouse d’André Foity, âgé d’environ 56 ans, propriétaire, domicilié en cette commune, fille de Antoine Volmat et de Catherine Naud, décédés, de leur vivant propriétaires domiciliés à Vatilieu, leur prés voisine, est décédée en sa maison d’habitation, située audit lieu de Vatilieu, ainsi que nous nous en sommes assuré.

Et avons dressé le présent acte de décès, après que lecture en a été faite, non ledit Rodet qui a déclaré non savoir faire.

Source :

AD Isère, 9NUM/5E527/4, p.304, année 1852

Volmat, Marie Françoise

 

Naissance

Acte de baptême de Marie Françoise VOLMAT (4 septembre 1791 – Vatilieu)

Texte :

Le 4 septembre 1791, j’ai baptisé Marie Françoise Volmat, fille légitime d’Antoine Volmat, citoyen de cette paroisse, et de Catherine Naud, mariés, née aujourd’hui.

Le parrain a été François Jourdan, la marraine Marie Mounier, tous deux habitant de ce lieu.

En présence de Vincent Volmat, grand-père de l’enfant, et de Pierre Payans, qui a signé, non ledit Volmat, ni le parrain et la marraine pour ne savoir de ce enquis et requis.

Source :

AD Isère, 9NUM/AC545/4, p.214

Volmat, Vincent Antoine

 

Naissance

Acte de naissance de Vincent Antoine VOLMAT (5 FEB 1839 – Vatilieu)

Notes marginales :

1er.

Texte :

L’an 1839 et le 5 février à 8 heures du matin, en mairie, devant nous, Antoine Martin Michar, maire officier public de l’état-civil de la commune de Vatillieu, canton de Tullins, arrondissement de Saint-Marcellin, département de l’Isère, y habitant : a comparu Antoine Claude Volmat, propriétaire cultivateur, habitant en ce lieu, âgé de 42 ans, accompagné de Vincent Volmat, son frère, charpentier, habitant au même lieu, âgé de 38 ans, et de Joseph Faure, journalier, habitant aussi cette commune, âgé de 40 ans.

Lequel nous a déclaré que Louise Mathieu, son épouse en légitime mariage, âgée de 39 ans, est accouchée hier, dans sa maison d’habitation, d’un enfant mâle, qu’il nous a présenté, auquel il a donné les prénoms de Vincent Antoine.

Cette déclaration que lesdits témoins ont certifié vrai, nous avons dressé le présent acte que nous avons lu aux témoins et déclarant, qui n’ont signé avec nous, pour ne le savoir faire, ainsi qu’il ont déclaré, après approuvant un renvoi la nature d’un mot.

Source :

AD Isère, 9NUM/5E527/2, p.297, année 1839

Volmat, Élisabeth

 

Naissance

Acte de naissance de Elisabeth VOLMAT (25 octobre 1835 – Vatilieu)

Texte :

L’an 1835 et le 26 octobre à 3 heures du soir, en mairie, devant nous, Antoine Martin Michar, maire officier public de l’état-civil de la commune de Vatillieu, canton de Tullins, arrondissement de Saint-Marcellin, département de l’Isère, y habitant : a comparu Antoine Volmat, propriétaire cultivateur, habitant en ce lieu, âgé de 32 ans, accompagné d’Antoine Drevet, cultivateur, âgé de 30 ans, et de Joseph Jourdan, aussi cultivateur, âgé de 40 ans, tous deux habitant cette commune.

Lequel nous a déclaré que Louise Mathieu, son épouse en légitime mariage, âgée de 39 ans, est accouchée hier, à 11 heures du soir, dans sa maison d’habitation, d’un enfant femelle, qu’il nous a présenté, à laquelle il a donné le prénom d’Elizabeth.

D’après cette déclaration et la représentation de l’enfant, nous avons dressé le présent acte que nous avons lu aux témoins et déclarant, et ont signé avec nous Drevet, Jourdan, non le père de l’enfant qui a déclaré ne le savoir faire, approuvant la nature de ces mots.

Source :

AD Isère, 9NUM/5E527/2, p.281, année 1835

Volmat, Joseph Antoine

 

NaissanceMariage

Acte de naissance de Joseph Antoine VOLMAT (27 DEC 1832 – Vatilieu)

Texte :

L’an 1832 et le 28 décembre à 10 heures du matin, en mairie, devant nous, Antoine Martin Michot, maire officier public de l’état-civil de la commune de Vatillieu, canton de Tullins, arrondissement de Saint-Marcellin, département de l’Isère, y habitant : a comparu Antoine Volmat, propriétaire cultivateur, habitant en ce lieu, âgé de 36 ans, accompagné de Joseph Forêt Lacroix, aussi propriétaire cultivateur, habitant à Vatillieu, âgé de 40 ans, et d’Antoine Garret Mivier, charpentier, habitant au même lieu, âgé de 34 ans.

Lequel nous a déclaré que Louise Mathieu, son épouse en légitime mariage, âgée de 30 ans, est accouchée hier, à 3 heures du matin, dans sa maison d’habitation, d’un enfant masculin, qu’il m’a présenté, auquel il a donné les prénoms de Joseph Antoine.

D’après cette déclaration que lesdits témoins ont certifié très favorite et la représentation de l’enfant qui m’a été faite, j’ai dressé le présent acte que nous avons signé, non lesdits Garret Mivier, Forêt Lacroix, ni Volmat, père de l’enfant qui ont déclaré ne le savoir faire, après lecture faite du présent acte.

Source :

AD Isère, 9NUM/5E527/2, p.266, année 1832

Acte de mariage de Joseph Antoine VOLMAT (4 FEB 1858 – Vatilieu)

Notes marginales :

N°1. Volmat Joseph Antoine et Forêt Lacroix Marie Rose (4 février).

Texte :

L’an 1858 et le 4 février, à 9 heures du matin, par devant nous, Jourdan François, maire et officier de l’état-civil de la commune de Vatilieu, canton de Tullins (Isère), sont comparus en notre maison commune :

1°/ sieur Joseph Antoine Volmat, né à Vatilieu, le 27 octobre 1832, ainsi que cela résulte de son acte de naissance, d’après les registres de l’état-civil de notre commune, fils majeur de défunt Antoine Volmat, décédé le 3 août 1849, ainsi que cela résulte des actes de décès de notre commune, et de Louise Mathieu, ménagère, âgée d’environ 60 ans, demeurant à Vatilieu, ici présente et consentant audit mariage, d’une part ;

2°/ et de Marie Rose Forêt Lacroix, née le 26 octobre 1842, d’après les registres de l’état-civil de notre commune, sans profession, fille mineure de Jean Forêt Lacroix, âgé de 63 ans, cultivateur, habitant à Vatilieu, ici présent et consentant audit mariage, et de défunte Marie Carret Olivier, décédée le 25 mars 1854, d’après les registres de l’état-civil de notre commune.

Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été régulièrement faites dans notre commune : la première le 24 du mois de janvier 1858 à 8 heures du matin, et la seconde le 31 du même mois de janvier à 8 heures du matin. Aucune opposition ne nous ayant été signifiée, toutes les formalités prescrites par la loi ayant été remplies et les délais étant expirés, nous avons fait droit à la réquisition des comparants.

En conséquence, nous avons donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées qui, ayant été cotées et paraphées, resteront annexées au présent acte.

Nous avons demandé aux futurs époux et aux personnes qui autorisent le mariage, ici présentes, s’il a été fait un contrat de mariage. Lesquels ont répondu que leur contrat de mariage a été reçu par maître Adolphe Caillat, notaire à Vinay, ainsi que cela résulte d’un certificat délivré par ce notaire, qu’ils nous ont produit et qui, après avoir été paraphé, restera annexé au présent registre.

Nous avons ensuite donné lecture aux futurs époux du chapitre du Code Napoléon, intitulé : Du mariage, et, enfin, nous leur avons successivement demandé, à chacun séparément, s’ils veulent se prendre réciproquement pour mari et pour femme. Chacun d’eux séparément ayant répondu affirmativement, nous déclarons au nom de la loi que Joseph Antoine Volmat et Marie Rose Forêt Lacroix sont unis par le mariage.

De tout quoi dit et fait publiquement, nous avons dressé acte sur le champ, en présence de Jean Richard, cultivateur, âgé de 26 ans, Ponnin Marcellin, garde-champêtre, âgé de 52 ans, Olivier Marcelin, charpentier, âgé de 40 ans, François Germain, agélocher, âgé de 47 ans, tous domiciliés à Vatilieu.

Lesquels, après qu’il leur a été donné lecture de l’acte, l’ont signé avec nous, ainsi que les parties, et non la mère du futur, ni le père de la future, qui ont déclaré ne savoir le faire.

Source :

AD Isère, 9NUM/AC526/2, p.16

Volmat, Alexandrine Marie

 

Naissance

Acte de naissance de Alexandrine Marie VOLMAT (26 JAN 1830 – Vatilieu)

Texte :

L’an 1830 et le 26 janvier à midi, en mairie, devant nous, Antoine Martin Michar, maire officier public de l’état-civil de la commune de Vatilieu, canton de Tullins, arrondissement de Saint-Marcellin, département de l’Isère, y habitant : a comparu Antoine Volmat, propriétaire cultivateur, habitant audit lieu, âgé de 34 ans, accompagné d’Antoine Garret Mivier, charpentier, âgé de 35 ans, et de Joseph Paysans, propriétaire cultivateur, âgé de 38 ans, tous deux habitant aussi cette commune.

Lequel nous a déclaré que Louise Mathieu, son épouse en légitime mariage, âgée de 26 ans, est accouchée ce matin, à 2 heures, dans sa maison d’habitation, d’un enfant femelle, qu’il m’a présenté, à laquelle il a donné les prénoms de Alexandrine Marie.

D’après cette déclaration que lesdits témoins m’ont certifié très favorite et la représentation de l’enfant qui m’a été faite, j’ai dressé le présent acte que j’ai lu aux témoins et au déclaré. Et a signé avec nous Joseph Paysans, non lesdits Garret Mivier, ni Volmat, père de l’enfant qui ont déclaré ne le savoir faire.

Source :

AD Isère, 9NUM/5E527/2, p.251, année 1830, acte 1

Volmat, Maximin Paul

 

Naissance

Acte de naissance de Maximin Paul VOLMAT (28 SEP 1870 – Vatilieu)

Notes marginales :

N°11. Volmat Maximin Paul. Le 28 septembre.

Texte :

L’an 1870 et le 28 septembre, à 5 heures du soir, par devant nous, Louis Jourdan, adjoint, remplissant les fonctions de maire et d’officier de l’état-civil de la commune de Vatilieu, canton de Tullins, département de l’Isère : est comparu Joseph Volmat, âgé de 38 ans, cultivateur domicilié dans la commune au hameau de l’Egalla.

Lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né aujourd’hui à midi, de lui déclarant et de son épouse Rose Forest Lacroix, âgée de 28 ans, ménagère domiciliée avec lui. Auquel enfant il a déclaré vouloir donner les prénoms de Maximin Paul.

Lesdites déclarations et présentation faites en présence de François Berthollet, âgé de 40 ans, instituteur, et de Félix Marion, âgé de 28 ans, garde-champêtre, tous les deux domiciliés dans la commune. Et ont le déclarant et les témoins signé avec nous le présent acte de naissance, après lecture à eux faite.

Source :

AD Isère, 9NUM/AC526/1, p.140, acte n°11