Acte de naissance de Joseph Antoine VOLMAT (27 DEC 1832 – Vatilieu)
Texte :
L’an 1832 et le 28 décembre à 10 heures du matin, en mairie, devant nous, Antoine Martin Michot, maire officier public de l’état-civil de la commune de Vatillieu, canton de Tullins, arrondissement de Saint-Marcellin, département de l’Isère, y habitant : a comparu Antoine Volmat, propriétaire cultivateur, habitant en ce lieu, âgé de 36 ans, accompagné de Joseph Forêt Lacroix, aussi propriétaire cultivateur, habitant à Vatillieu, âgé de 40 ans, et d’Antoine Garret Mivier, charpentier, habitant au même lieu, âgé de 34 ans.
Lequel nous a déclaré que Louise Mathieu, son épouse en légitime mariage, âgée de 30 ans, est accouchée hier, à 3 heures du matin, dans sa maison d’habitation, d’un enfant masculin, qu’il m’a présenté, auquel il a donné les prénoms de Joseph Antoine.
D’après cette déclaration que lesdits témoins ont certifié très favorite et la représentation de l’enfant qui m’a été faite, j’ai dressé le présent acte que nous avons signé, non lesdits Garret Mivier, Forêt Lacroix, ni Volmat, père de l’enfant qui ont déclaré ne le savoir faire, après lecture faite du présent acte.
Source :
AD Isère, 9NUM/5E527/2, p.266, année 1832
Acte de mariage de Joseph Antoine VOLMAT (4 FEB 1858 – Vatilieu)
Notes marginales :
N°1. Volmat Joseph Antoine et Forêt Lacroix Marie Rose (4 février).
Texte :
L’an 1858 et le 4 février, à 9 heures du matin, par devant nous, Jourdan François, maire et officier de l’état-civil de la commune de Vatilieu, canton de Tullins (Isère), sont comparus en notre maison commune :
1°/ sieur Joseph Antoine Volmat, né à Vatilieu, le 27 octobre 1832, ainsi que cela résulte de son acte de naissance, d’après les registres de l’état-civil de notre commune, fils majeur de défunt Antoine Volmat, décédé le 3 août 1849, ainsi que cela résulte des actes de décès de notre commune, et de Louise Mathieu, ménagère, âgée d’environ 60 ans, demeurant à Vatilieu, ici présente et consentant audit mariage, d’une part ;
2°/ et de Marie Rose Forêt Lacroix, née le 26 octobre 1842, d’après les registres de l’état-civil de notre commune, sans profession, fille mineure de Jean Forêt Lacroix, âgé de 63 ans, cultivateur, habitant à Vatilieu, ici présent et consentant audit mariage, et de défunte Marie Carret Olivier, décédée le 25 mars 1854, d’après les registres de l’état-civil de notre commune.
Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été régulièrement faites dans notre commune : la première le 24 du mois de janvier 1858 à 8 heures du matin, et la seconde le 31 du même mois de janvier à 8 heures du matin. Aucune opposition ne nous ayant été signifiée, toutes les formalités prescrites par la loi ayant été remplies et les délais étant expirés, nous avons fait droit à la réquisition des comparants.
En conséquence, nous avons donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées qui, ayant été cotées et paraphées, resteront annexées au présent acte.
Nous avons demandé aux futurs époux et aux personnes qui autorisent le mariage, ici présentes, s’il a été fait un contrat de mariage. Lesquels ont répondu que leur contrat de mariage a été reçu par maître Adolphe Caillat, notaire à Vinay, ainsi que cela résulte d’un certificat délivré par ce notaire, qu’ils nous ont produit et qui, après avoir été paraphé, restera annexé au présent registre.
Nous avons ensuite donné lecture aux futurs époux du chapitre du Code Napoléon, intitulé : Du mariage, et, enfin, nous leur avons successivement demandé, à chacun séparément, s’ils veulent se prendre réciproquement pour mari et pour femme. Chacun d’eux séparément ayant répondu affirmativement, nous déclarons au nom de la loi que Joseph Antoine Volmat et Marie Rose Forêt Lacroix sont unis par le mariage.
De tout quoi dit et fait publiquement, nous avons dressé acte sur le champ, en présence de Jean Richard, cultivateur, âgé de 26 ans, Ponnin Marcellin, garde-champêtre, âgé de 52 ans, Olivier Marcelin, charpentier, âgé de 40 ans, François Germain, agélocher, âgé de 47 ans, tous domiciliés à Vatilieu.
Lesquels, après qu’il leur a été donné lecture de l’acte, l’ont signé avec nous, ainsi que les parties, et non la mère du futur, ni le père de la future, qui ont déclaré ne savoir le faire.
Source :
AD Isère, 9NUM/AC526/2, p.16