Acte de naissance de Pierre Damien VIRGITTI (3 AUG 1865 – Cervione)
Texte :
Sans objet.
Sources :
AD Haute Corse, 2 E 2-53/1, registre d’état-civil : lacunes (manque 1865-1872)
AD Haute-Corse, 6 M 558, table décennale (1863-1872), p.96
Notes marginales :
202. Virgitti et Féraud.
Texte :
Du 27 avril 1892 du matin.
Acte de mariage de Pierre Damien Virgitti, âgé de 26 ans, né à Cervione (corse), le 3 du mois d’août 1865, profession de lieutenant au 111ème régiment d’infanterie de légion, domicilié à Toulon (
var, place de l’intendance), fils majeur de feu Pierre Toussaint Virgitti […], profession de chef d’escadron de gendarmerie en retraite, officier de la Légion d’honneur, domicilié à Bastia (corse, et y décédé), et de feu Innocente Caroline Comparetti, vivant sans profession, domiciliée audit Cervione, et y décédée, d’une part.
Et de Marie Caroline Clara Marthe Féraud, âgée de 22 ans, née à Bayonne (Basses Pyrénées), le 29 du mois de juillet 1869, sans profession, domiciliée à Toulon (var, rue Nationale), fille […] de feu César Jean-Baptiste Féraud, vivant, profession de commandant de recrutement, chevalier de la Légion d’honneur, domicilié à Draguignan (var, y décédé) et de Anne Laure Lambert, sans profession, domiciliée à Toulon, présents et consentant, d’autre part.
Les actes préliminaires sont : 1° les publications du présent mariage faites en cette ville les dimanche 27 mars dernier et 3 avril courant, affichées sans opposition. 2 les actes de naissance des contractants et les actes de décès ci-dessus mentionnés desquels il résulte que les aïeuls et aïeules des contractants sont tous décédés. 3° une autorisation de mariage accordé à l’époux le 2 avril courant par le général commandant le 15ème corps d’armée à Marseille (Bouches-du-Rhône), devant délégation du Ministère de la Guerre.
Et le tout en forme ; de tous lesquels actes il a été donné lecture par moi, officier public, ainsi que du chapitre 6 du titre 5, livre 1er du code civil, sur le Mariage, concernant les droits et les devoirs respectifs des époux.
Et de même suite, sur notre interpellation, conformément à l’article 75 du code civil, modifié par la loi du 18 juillet 1850, les futurs époux et la mère de l’épouse, ont déclaré qu’il a été fait un contrat de mariage, à la date du 23 avril courant, par devant maître Couret, notaire à Toulon.
Les contractants ont déclaré prendre en mariage, l’un Marie Caroline Clara Marthe Féraud, l’autre Pierre Damien Virgitti.
En présence de Lucien Cardot, domicilié à Toulon, rue Revel 14, âgé de 53 ans, profession de colonel du 111ème de légion, chevalier de la Légion d’honneur.
De Ferrand Baugillot, domicilié à Toulon, rue Saint Mutiel 4, âgé de 43 ans, profession de chef de bataillon au même régiment, chevalier de la Légion d’honneur.
De Auguste Dregeon, domicilié à Toulon, boulevard de Strasbourg 42, âgé de 44 ans, profession d’agent de change.
Et de François Maulan, domicilié à Toulon, rue Mirabeau 18, âgé de 73 ans, profession de lieutenant de vaisseau en retraite, chevalier de la Légion d’honneur, oncle par ailleurs de l’épouse. Les 3 premiers non parents ni ables des époux.
Après quoi, moi, don Martin Maneini, adjoint délégué par le maire, faisant fonction d’officier de l’état-civil, ai prononcé, au nom de la loi, que lesdites parties sont unies par le mariage. Il a été dressé le présent acte dont lecture a été faite publiquement dans la principale salle de la maison commune, et qui a été signé avec moi, par les époux, la mère de l’épouse et les témoins.
Source :
AD Var, 7 E 146/410, acte 202, p.233