Texte :
Baptême de Pierre Ville
L’an 1751 et le 10ème avril, je, soussigné curé de la présente paroisse, ai baptisé un enfant de Joseph Ville, ménager, et de Louise Amiel, ses père et mère mariés ensemble.
Ce garçon étant né hier, on lui a donné nom Pierre. Le parrain a été Pierre Amiel, son oncle, et marraine Marie Sérail, femme de Jean Dupuy. Lesquels, requis de signer, ont dit ne savoir. En foi de ce.
Source :
AD Ariège, 1NUM2/304EDT/GG1, p.74
Texte :
Mariage Pierre Ville et Marie Engrieu.
L’an 1785 et le 22ème jour du mois de novembre, après avoir proclamé au prêche de notre messe paroissiale les 3 bans du futur mariage entre Pierre Ville, majeur, fils légitime de Joseph Ville et de Louise Amiel, habitants sur notre paroisse, d’une part, et entre Marie Angrieu, fille légitime d’Arnaud Angrieu et de Marie Laguerre, habitants du lieu de Seignaux, paroisse de Montoulieu, présents, d’autre part : le premier ban fut publié le 23ème dimanche après la Pentecôte, 23ème jour du dernier mois d’octobre, le second et le troisième les 24 et 25ème dimanches après la même fête, le 29 du mois d’octobre dernier et le 6 du présent mois, et semblables publications ayant été faites par M. Maurette, vicaire de Montoulieu.
Et ne s’étant trouvé aucun empêchement au mariage des parties ci-dessus, nous, soussigné curé de l’église paroissiale Notre-Dame de Vernajoul, leur avoir départi la bénédiction nuptiale.
Après avoir reçu leur mutuelle consentement en présence de Joseph Ville, père de l’époux, de Laurent Sarda, de ladite [paroisse], de François Appollinaire Segui, d’ici, de Bernard Angrieu, de Jean Saurat et de Jean Laguerre, de la paroisse de Montoulieu, tous, requis de signer, ont déclaré ne savoir, à la réserve de Laurent Sarda qui a signé avec nous. En foi de quoi.
Source :
AD Ariège, 1NUM2/304EDT/GG5, p.22
Notes marginales :
7. Pierre Ville l’Abeille.
Texte :
L’an 1810 et le 30 septembre, 11 heures du matin. Par devant nous, Joseph Laborde, maire officier de l’état-civil de la commune de Vernajoul, canton et municipalité de Foix, département de l’Ariège, ont comparu Jean Pujol, requis, tailleur d’habit, neveu au troisième degré par alliance du défunt, et Benoît Babi, cultivateur, voisin du défunt, habitants de la présente commune de Vernajoul.
Lesquels m’ont déclaré que Pierre Ville dit l’Abeille, âgé de 62 ans, est décédé à 1 heure du matin de ce jour, dans sa maison, quartier de Laquière dans la présente commune de Vernajoul. Ledit Pierre Ville, mari de Marie Angrieu.
Et les déclarants, requis de signer avec nous le présent acte, après qu’il leur en a été fait lecture, ont dit ne savoir. Et me suis signé.
Source :
AD Ariège, 1NUM/4E4149, p.40