Ville, Antoine Hippolyte Charles Auguste

 

NaissanceMariage

Acte de naissance de Antoine Hippolyte Charles Auguste VILLE (15 DEC 1877 – Foix)

Notes marginales :

N°130. Ville Antoine Hippolyte Charles Auguste.

Marié à Marseille le 25 juillet 1905 avec Nonce Marianne Virgitti, veuve Joseph Louis Ferrand (Foix le 19 août 1905).

Texte :

L’an 1877, le 15 décembre à 5 heures du soir, par devant nous, Louis Amilhat, adjoint délégué par le maire pour remplir les fonctions d’officier de l’état civil de la commune de Foix, canton de Foix, département de l’Ariège, est comparu Antoine Hippolyte Ville, praticien, âgé de 34 ans. Lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né aujourd’hui à 1 heure et demie du matin, dans une habitation, rue des Tanneurs, maison Roumingas, de lui déclarant et de Marie Marceline Françoise Laborie, sans profession, âgée de 32 ans, son épouse légitime, domiciliés ensemble à Foix. Et auquel enfant, il a déclaré vouloir donner les prénoms de Antoine Hippolyte Charles Auguste. Les dites déclaration et présentation faites en présence de Denis Cassé, propriétaire, âgé de 66 ans, et de […] Déramond, employé, âgé de 51 ans, domiciliés à Foix. Et ont le père et les témoins signé avec nous le présent acte après qu’il leur en a été fait lecture.

Source :

AD Ariège, 1NUM/4E1432, p.169

Acte de mariage de Antoine Hippolyte Charles Auguste VILLE

Notes marginales :

85.

Ville Antoine Hippolyte Charles Auguste – Nonce Marianne Virgitti.

Texte :

L’an 1905, et le 25 juillet, à 3h40 du soir, acte de mariage de sieur Antoine Hippolyte Charles Auguste Ville, receveur de l’enregistrement, né à Foix (Ariège), le 15 décembre 1877, domicilié et demeurant à Villeneuve de Berg (Ariège), fils majeur de Antoine Hippolyte Ville, receveur municipal, et de Marie Marcelle Françoise Laborie, sans profession, domiciliés à Foix, consentant par acte du 3 du courant reçu en la mairie de Foix, d’une part, et dame Nonce Marianne Virgitti, sans profession, née à Bastia (Corse), le 5 janvier 1871, domiciliée et demeurant à Marseille, chemin de la Corniche, 86, fille majeure de Pierre Toussaint Virgitti, commandant de gendarmerie, officier de la légion d’honneur, et de feu Caroline Comparetti, sans profession. Ladite épouse, veuve à Bastia le 10 mai 1902 de Joseph Louis Ferrand, percepteur des contributions, d’autre part.

Les actes préliminaires sont : les publications de mariage faites en cette mairie les dimanches 2 et 9 du courant et en celle de Villeneuve de Berg les 9 et 16 du courant, sans opposition ; les actes de naissance des époux, de décès des père et mère de l’épouse, du sieur Ferrand et le susdit consentement.

De toutes lesquelles pièces, paraphées aux termes de la loi et qui demeureront au présent registre, il a été fait lecture, ainsi que du chapitre 6 du titre 5 du Code civil concernant les droits et devoirs respectifs des époux. Lesdits époux ont déclaré prendre en mariage l’un dame Nonce Marianne Virgitti, l’autre sieur Antoine Hippolyte Charles Auguste Ville.

Après quoi, nous, Etienne Baylle, adjoint au maire de Marseille, délégué aux fonctions d’officier de l’état-civil, après avoir reçu des époux et des parties présentes, autorisant le mariage, par nous interpellés, la déclaration qu’il n’a pas été passé de contrat, et ayant admis l’épouse à jurer qu’elle ignore le lieu de décès et du dernier domicile de ses aïeuls et aïeules, les témoins ayant prêté le même serment, avons prononcé, au nom de la loi, que lesdits époux sont unis en mariage, en présence des sieurs Antoine Marini, 50 ans, capitaine au long cours, chevalier de la légion d’honneur, chemin de la Corniche, 86, Damien Virgitti, 38 ans, capitaine de gendarmerie, chevalier de la légion d’honneur, à Draguignan, Joseph Amoureux, 45 ans, officier mécanicien de la marine, boulevard des Dames, 8, Honoré Thémèze, 28 ans, capitaine au long cours, rue Sainte-Claire, 9. Et ont les époux et les parties présentes signé avec après lecture.

Source :

AM Marseille, Année 1905 , n°85