Acte de naissance de Léontine Marie BENEZET ( 27 novembre 1856)
Texte :
L’an 1856 et le 27 novembre à 11 heures du matin, par devant moi, César Jabre, adjoint à la mairie d’Alais, officier public de l’état civil par délégation du maire, est comparu Auguste Bénezet, tailleur d’habits, âgé de 32 ans, habitant d’Alais.
Lequel m’a présenté une enfant du sexe féminin, né le jour d’hui à 7 heures du matin dans la maison où il habite, grand rue, de lui déclarant et de Anasthasie Elisa Meironnen, son épouse, âgée de 25 ans. Auquel enfant il a donné les prénoms de Léontine Marie.
Les dites déclaration et présentation faites en présence de Simon Verdier, coiffeur, âgé de 22 ans,et Jules Bonneval, menuisier, âgé de 31 ans, habitants d’Alais. Et ont le père de l’enfant et les témoins signé avec moi après lecture.
Source :
AM Alès, E 103-106, CD6/47-48, p.641, acte 674
Acte de mariage de Léontine Marie BENEZET (12 septembre 1876 – Alès)
Notes marginales :
N°129. Béchard Marie Louis Marcel et Bénezet Léontine Marie.
Texte :
L’an 1876, le 12 septembre à 10 heures du matin, devant nous, Edouard Fraissinet, adjoint officier de l’état civil par délégation du maire d’Alais (Gard), sont comparus publiquement à l’hôtel de ville pour contracter mariage Marie Louis Marcel Béchard, commis négociant, âgé de 28 ans 10 mois, né à Saint-Martin-de-Valgalgues (Gard), le 12 octobre 1847, y demeurant avec ses père et mère, fils légitime de Euzèbe Béchard, propriétaire, âgé de 58 ans, et de Victoire André, ménagère, âgée de 65 ans, présents et consentants ; et Léontine Marie Bénezet, sans profession, âgée de 18 ans 9 mois, née à Alais, le 27 novembre 1857, y demeurant avec ses père et mère, fille légitime de Auguste Bénezet, tailleur d’habits, âgé de 50 ans, et de Anastasie Elisa Meironnen, ménagère, âgée 45 ans, présents et consentants.
Lecture a été donnée aux paries et aux témoins 1° des actes de naissance des futurs, 2° des actes et certificats constatant que les publications ont été faites en cette communes les dimanches et dans celle de Saint-Martin-de-Valgalgues les dimanches 13 et 20 août dernier. Par nous interpellés, les futurs nous ont déclaré n’avoir point passé de contrat de mariage devant notaire.
Lecture du code civil chapitre 6 relatif aux droits et aux devoirs respectifs des époux ayant été faite, le délai prescrit par la loi étant expiré sans qu’il ait été fait d’opposition, nous avons demandé au futur époux et à la future épouse s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme. Chacun d’eux ayant répondu séparément et affirmativement, nous avons déclaré au nom de la loi que Marie Louis Marcel Béchard et Léontine Marie Bénezet sont unis par le mariage.
Présents à cet acte : Henri Bailly, restaurateur, âgé de 32 ans, César Domergue, boucher, âgé de 36 ans, Auguste Lardié, âgé de 47 ans, François Verbe K, prêteur, âgé de 50 ans, tous quatre demeurant à Alais. Lecture du présent acte a été faite aux parties et aux témoins qui ont signé avec nous.
Source :
AM Alès, E 137 et E 140, CD6/119-120, p.261, acte 129