Cet article est le premier d’une série d’articles dédiés aux plugins de généalogie disponibles pour WordPress. Il a pour objet le plugin Genealogy, développé par SuitePlugins.
Description
Genealogy permet de créer des fiches d’informations sur les membres de sa famille. Sur ces fiches, on peut préciser un certain nombre de données personnelles : nom, prénom, photographies, date et lieu de naissance, profession, écoles, religion, activités, etc.
On peut également ajouter des informations de filiation ou de mariage. Au fur et à mesure de l’avancement de la saisie de fiches, on choisira parents et conjoint(s) au moyen de listes déroulantes.
Certains champs des fiches peuvent être multivalués. Ainsi, on peut préciser plusieurs unions, professions, écoles, religions, adresses, événements.
Il est également possible de créer des champs personnalisés et de les utiliser en fonction des besoins.
On peut paramétrer l’affichage et la visibilité des vignettes, des dates de naissance, la date de la dernière mise à jour de la fiche.
Une fois ces fiches créées, il faut ensuite les insérer dans des Pages ou des Articles au moyen de shortcodes. On peut générer deux types de pages :
- Une liste des membres de la famille avec le shortcode [genealogy]
- Une page relative à un membre de la famille. Pour ce faire, il faut insérer
- Soit le shortcode [genealogy id=1], le chiffre précédent correspondant au numéro de la fiche d’information d’une personne,
- Soit le shortcolde [genealogy slug= »volmat-marie-louise »], en utilisant une partie de l’url de la fiche d’information qui est : …/family/volmat-marie-louise.
Vous en trouverez un exemple d’utilisation sur le site de Fernando Lopes : http://lopesnovais.ga/ (dernière consultation : février 2017).
Commentaires
A mon avis, ce plugin peut tout à fait servir de logiciel de généalogie, dans la mesure où il permet de saisir des fiches d’informations sur des membres de sa famille et de créer des liens entre elles. Il est simple d’utilisation. Néanmoins, ses fonctionnalités restent minimales en comparaison de celles d’un véritable logiciel de généalogie.
Pour le moment, il ne supporte pas le format GEDCOM, même s’il est prévu qu’une prochaine version du plugin puisse exporter un GEDCOM. Il ne permet pas non plus d’importer de fichier GEDCOM. C’est ce qui explique pourquoi je n’ai pas choisi de l’utiliser pour gérer ma généalogie en ligne. Si on dispose déjà d’un logiciel de généalogie, ce plugin nécessite de saisir une nouvelle fois des informations qui ont déjà été renseignées dans le logiciel, au lieu de réaliser un simple import des données contenues dans son logiciel.
Tout est en anglais :
- Le plugin est en anglais.
- Une fois publiées, les fiches d’information reprennent les intitulés des champs en anglais. Il n’existe pas de fichier PO/MO, permettant d’intégrer une traduction française du plugin. Du moins, je n’en ai pas trouvé. Pour utiliser ce plugin pour un blog français, il faudra s’atteler à sa traduction.
- La documentation est en anglais.