Commencer en généalogie

Commencer sa généalogie, c’est bien. Mais par où commencer ?

Voici quelques conseils issus de mes propres débuts en généalogie. Plusieurs sites internet proposent également des pistes de recherches pour les généalogistes débutants.

 

1. Rassembler ses papiers d’identité

Le plus simple est de commencer par soi ! Il suffit de demander ses actes d’état-civil aux mairies où on est né et, le cas échéant, où on s’est marié.

Cette demande peut s’effectuer directement en ligne sur le site officiel des mairies ou sur Service-Public.fr (https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html ).

Il faut faire attention à réclamer une copie intégrale des actes et non pas un extrait.

 

Après réception de ces documents, on peut déjà commencer ses recherches en demandant de la même manière les actes de ses parents, car on trouve sur son acte de naissance la date et le lieu de naissance de ses parents.

 

Il peut être intéressant de récupérer le livret de famille. Pour ce faire, il faut identifier qui le détient et le photocopier et/ou le numériser. Sur ce document, son mentionnées trois générations : sa fratrie, ses parents, ses grands-parents.

 

2. Interroger sa famille

Ensuite, il faut interroger sa famille. Que demander ?

> Des informations orales :

Des noms et prénoms, des lieux de vie, des dates. L’objectif est de recueillir des précisions sur la famille proche (oncles, tantes, cousins, grands-parents, arrière-grands-parents). Certains membres de sa famille peuvent connaître ou être en contact avec des cousins éloignés dont on n’a jamais entendu parler.

On note toutes ces informations sur un cahier afin de ne pas oublier ce que l’on a appris.

Et, surtout, pour ne pas perdre de temps par la suite, il ne faut pas hésiter à poser les mêmes questions à plusieurs membres de sa famille. En effet, une personne interrogée peut omettre certains éléments ou vous donner de mauvaises informations. En croisant ses réponses avec celles d’autres membres de sa famille, on peut éviter de partir sur de mauvaises pistes ou, du moins, être prudent quand on procèdera à une vérification à la source.

> Des documents :

cartes d’identité, passeports, faire-part, et surtout les livrets de famille. On peut tomber sur de véritables pépites : une chemise contenant en vrac faire-part et actes de naissance, mariage et décès, au milieu de menus et d’actes notariés et… d’un arbre généalogique, un cahier rédigé pendant la guerre par une arrière-grand-tante, etc.

Reste alors à négocier de pouvoir récupérer ces documents pour les photocopier et/ou les numériser.

 

Cette étape ne doit pas être négligée. En effet, il faut savoir qu’il peut être difficile de mettre la main sur les actes de ses ascendants proches, faute de connaissances exactes des lieux et dates des événements (naissance, mariage, décès). La demande d’actes récents (moins de 75 ans) se faisant en mairie, si on ne connaît pas la commune où les trouver, on peut chercher longtemps.

 

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *