WP Family Tree permet de créer des fiches d’informations sur les personnes de sa famille et de générer à partir d’elles un arbre généalogique.
Description
Dans les pages et articles, WP Family Tree met à disposition un formulaire optionnel à remplir. Dans ce formulaire, il est possible de définir : genre, dates de naissance et de décès, père, mère, conjoint, et d’ajouter une photographie. Ainsi, on peut générer des fiches d’informations sur les personnes de sa famille.
Pour éviter de générer ces pages au niveau racine, WP Family Tree propose de définir deux pages parentes auxquelles seront rattachées les pages d’informations généalogiques :
- Une page affichant un arbre généalogique, au moyen du shortcode [family-tree]
- Une page affichant une liste des fiches d’informations généalogiques avec le shortcode [family-members].
On peut les paramétrer en indiquant l’url de la première et la catégorie de la seconde (« Family » par défaut). Cette catégorie devra alors être reprise dans les fiches d’informations généalogiques.
Le plugin permet de générer un arbre généalogique, reprenant la hiérarchisation des fiches d’informations. Sa racine est définie avec :
- Soit le shortcode [family-tree root= »1″], le chiffre précédent correspondant au numéro de la fiche d’informations d’une personne,
- Soit le shortcode [family-tree root= »volmat-marie-louise »], en utilisant une partie de l’url de la fiche d’informations qui est : …/family/volmat-marie-louise.
Il est possible de paramétrer le style et la disposition de cet arbre, de ne montrer que certains éléments (prénom, dates de naissance et de décès, genre, conjoint(s)), de masquer les dates de naissance des personnes en vie.
Chaque branche de cet arbre peut renvoyer aussi bien à la liste des membres de sa famille, c’est-à-dire à la liste des fiches d’informations, qu’à la fiche d’informations de la personne représentée par chacune. L’inverse est également possible. Ce système de liens peut être masqué.
Commentaires
Ce plugin ressemble beaucoup à Genealogy dans la mesure où il permet de saisir des fiches d’informations sur des membres de sa famille et crée des liens entre elles. Néanmoins, les informations contenues dans son formulaire sont moins riches. Pour en ajouter, il faut suivre la méthode proposée par Isabel Castillo. Cela nécessite tout de même des connaissances en programmation.
Comme Genealogy, le plugin génère une liste de ces fiches au moyen d’un shortcode, mais cette liste reprend et affiche les uns à la suite des autres les fiches d’information généalogique.
Les fiches sont saisies manuellement. Le plugin ne propose pas d’importer un fichier GEDCOM.
Le plugin et sa documentation sont en anglais. Les fiches sont également en anglais. Pour les traduire, la seule méthode à employer est d’aller directement dans le plugin, dans le fichier class.node.php et de modifier les termes, avec le risque de devoir le faire à nouveau à la prochaine mise à jour du plugin.
La réelle plus-value de WP Family Tree est de générer automatiquement un arbre généalogique évolutif.