Ville, Antoine Hippolyte

 

NaissancePublication des bansMariage

Acte de naissance de Antoine Hippolyte (10 juin 1842 – Château-Verdun)

Notes marginales :

N°3. Ville Antoine Hyppolite.

Texte :

L’an 1842, le 11 juin, à 2 heures du soir, par devant nous, maire officier de l’état civil de la commune de Château-Verdun, canton des Cabannes, arrondissement de Foix, département de l’Ariège, ont comparu Joseph Ville, âgé de 31 ans, entrepreneur de route, domicilié à la présente commune. Lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né le jour d’hui à onze heures du soir dans la maison du père et …. Auquel il déclare donner le prénom d’Antoine Hyppolite, se reconnaissant pour être le père de ledit enfant et d’avoir … de Marie Naudy, âgée de 32 ans, ménagère, domiciliée dans la même commune. Laquelle déclaration et présentation ont été faite en présence de Antoine Souban, âgé de 37 ans, propriétaire, domicilié dans la présente commune, et de Lenin Amaury, âgé de 38 ans, greffier de paix, domicilié à la commune de Cabannes, et ont les dits témoins signé avec nous le présent acte de naissance que le père a déclaré au pouvoir après leur en avoir fait lecture.

Source :

AD Ariège, 1NUM/4E1023, p.125

Publication de mariage de Antoine Hippolyte VILLE (31 décembre 1876 – Foix)

Notes marginales :

N° 178. Ville Antoine Hippolyte et Laborie Marie Marceline Françoise. 2ème publication.

Texte :

L’an 1876, le dimanche 31 décembre à midi. Nous, maire de la commune de Foix, après nous être transporté devant la porte d’entrée de cette mairie, avons publié pour la deuxième fois qu’il y a promesse de mariage entre : Ville Antoine Hippolyte, clerc de notaire, né à Châteu-Verdun (Ariège), domicilié à Foix, majeur, fils de feu Ville Joseph, et de Raury Marie, sans profession, domicilié à Château-Verdun. Et : Laborie Marie Marceline Françoise, sans profession, née à Campagne (Ariège), domiciliée au Mas d’Azil, majeure, fille de Laborie Barthélémy, décédé, et de Dubourg Jeanne Joséphine, sans profession, domiciliée au Mas d’Azil. Laquelle publication, a été de suite affichée à la porte de la commune. De quoi avons donné acte. Amilhat, adjoint.

Source :

AD Ariège, 1NUM/4E1440, p.34

Acte de mariage de Antoine Hippolyte VILLE (30 janvier 1877 – Mas d’Azil)

Notes marginales :

N°3. Ville Antoine Hyppolite. Laborie Marie Marceline Françoise. 30 janvier 1877.

Texte :

L’an 1877, et le 30 janvier à 10 heures du matin, devant nous Philip Taylor, maire, officier public de l’état civil de la commune du Mas d’Azil, officier public de l’état civil de cette commune, ont comparu publiquement en la maison commune monsieur Antoine Hyppolite Ville, âgé de 34 ans, clerc de notaire, demeurant à Foix, né à Château-Verdun (Ariège), le 10 juin 1842, fils majeur de feu Joseph Ville, décédé à Château-Verdun, le 24 janvier 1868, et de Marie Raury, âgée de 66 ans, propriétaire, demeurant à Château-Verdun, ici non présente, mais consentante au mariage de son fils, suivant consentement payé par acte devant maître Darnaud, notaire au Cabane-sous-La-Courre, en date du 22 courant. Et demoiselle Marie Marceline Françoise Laborie, âgée de 31 ans, sans profession, demeurant en cette ville, née à Toulouse, le 7 mai 1845, fille majeure de feu Barthélémy Laborie, décédé à Campagne, le 28 novembre 1857, et de Jeanne Josèphe Mélanie Dubourg, propriétaire, demeurant à Campagne, ici présente et consentante au mariage de sa fille. Lesquels nous ont requis de procéder au mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites dans cette ville et dans celle de Foix le dimanche 24 et 31 décembre derniers, l’une et l’autre à l’heure de 10 du matin. Après avoir interpellé les futurs époux et leurs ascendants sur la date et l’existence de leur contrat de mariage par devant notaire, nous avons reçu d’eux la réponse que leur contrat de mariage a été retenu par maître Laffont, notaire au Mas d’Azil, sous la date du 29 courant. Aucune opposition au dit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition, après avoir donnée lecture du présent acte, des actes de publication, des actes de naissance des futurs époux et des autres pièces produites, lesquelles ont été dûment paraphées et dressées, du chapitre 6 du titre du code civil intitulé du mariage, avons demandé au futur époux et à la future épouse s’ils veulent se prendre pour mari et pour femme. Chacun d’eux ayant répondu séparemment et affirmativement, déclarons au nom de la loi que Antoine Hyppolite Ville et Marie Marceline Françoise Laborie sont unis pas le mariage. De quoi avons dressé acte en présence de messieurs Albert Beq, âgé de 30 ans, négociant, demeurant à Foix, Paul Léon Clément Barrau, âgé de 42 ans, notaire à Foix, Etienne Vidal, âgé de [trou], notaire à Tarascon, et Joseph Laffont, âgé de 46 ans, notaire au Mas d’Azil, non parents des époux, qui, après avoir donné lecture du présent acte, l’ont signé avec nous, les époux et leurs ascendants présents. Approuvant 9 mots rayés nuls à la page précédente.

Source :

AD Ariège, 1NUM4E1985, p.71

Ville, Zélie Michelle Pascale Marie Antoinette

 

Naissance

Acte de naissance de Zélie Michelle Pascale Marie Antoinette VILLE (29 MARS 1880 – Foix)

Notes marginales :

N°44. Ville Zélie Michelle Pascale Marie Antoinette.

Texte :

L’an 1880, le 29 mars, à 3 heures du soir, par devant nous, Jean Caraud, chevalier de la légion d’honneur, adjoint au maire remplissant les fonctions d’officier de l’état civil de la commune de Foix, chef-lieu du département de l’Ariège, est comparu Antoine Hippolyte Ville, clerc de notaire, âgé de 37 ans.

Lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin, née le jour d’hui à 6h30 du matin, dans son habitation rue des Tanneurs, maison Roumingas, de lui déclarant et de Marie Marceline Françoise Laborie, sans profession, âgée de 34 ans, son épouse légitime, domiciliés ensemble à Foix, et à laquelle il a déclaré vouloir donner les prénoms de Zélie Michelle Pascale Marie Antoinette.

Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Joseph Oisel, propriétaire, âgé de 71 ans, et de Maurice Déramène, employé, âgé de 54 ans, domiciliés à Foix. Et ont le père et les témoins signé avec nous le présent acte, après qu’il leur en a été fait lecture.

Source :

AD Ariège, 1NUM/1433, p.122

Ville, Antoine Hippolyte Charles Auguste

 

NaissanceMariage

Acte de naissance de Antoine Hippolyte Charles Auguste VILLE (15 DEC 1877 – Foix)

Notes marginales :

N°130. Ville Antoine Hippolyte Charles Auguste.

Marié à Marseille le 25 juillet 1905 avec Nonce Marianne Virgitti, veuve Joseph Louis Ferrand (Foix le 19 août 1905).

Texte :

L’an 1877, le 15 décembre à 5 heures du soir, par devant nous, Louis Amilhat, adjoint délégué par le maire pour remplir les fonctions d’officier de l’état civil de la commune de Foix, canton de Foix, département de l’Ariège, est comparu Antoine Hippolyte Ville, praticien, âgé de 34 ans. Lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né aujourd’hui à 1 heure et demie du matin, dans une habitation, rue des Tanneurs, maison Roumingas, de lui déclarant et de Marie Marceline Françoise Laborie, sans profession, âgée de 32 ans, son épouse légitime, domiciliés ensemble à Foix. Et auquel enfant, il a déclaré vouloir donner les prénoms de Antoine Hippolyte Charles Auguste. Les dites déclaration et présentation faites en présence de Denis Cassé, propriétaire, âgé de 66 ans, et de […] Déramond, employé, âgé de 51 ans, domiciliés à Foix. Et ont le père et les témoins signé avec nous le présent acte après qu’il leur en a été fait lecture.

Source :

AD Ariège, 1NUM/4E1432, p.169

Acte de mariage de Antoine Hippolyte Charles Auguste VILLE

Notes marginales :

85.

Ville Antoine Hippolyte Charles Auguste – Nonce Marianne Virgitti.

Texte :

L’an 1905, et le 25 juillet, à 3h40 du soir, acte de mariage de sieur Antoine Hippolyte Charles Auguste Ville, receveur de l’enregistrement, né à Foix (Ariège), le 15 décembre 1877, domicilié et demeurant à Villeneuve de Berg (Ariège), fils majeur de Antoine Hippolyte Ville, receveur municipal, et de Marie Marcelle Françoise Laborie, sans profession, domiciliés à Foix, consentant par acte du 3 du courant reçu en la mairie de Foix, d’une part, et dame Nonce Marianne Virgitti, sans profession, née à Bastia (Corse), le 5 janvier 1871, domiciliée et demeurant à Marseille, chemin de la Corniche, 86, fille majeure de Pierre Toussaint Virgitti, commandant de gendarmerie, officier de la légion d’honneur, et de feu Caroline Comparetti, sans profession. Ladite épouse, veuve à Bastia le 10 mai 1902 de Joseph Louis Ferrand, percepteur des contributions, d’autre part.

Les actes préliminaires sont : les publications de mariage faites en cette mairie les dimanches 2 et 9 du courant et en celle de Villeneuve de Berg les 9 et 16 du courant, sans opposition ; les actes de naissance des époux, de décès des père et mère de l’épouse, du sieur Ferrand et le susdit consentement.

De toutes lesquelles pièces, paraphées aux termes de la loi et qui demeureront au présent registre, il a été fait lecture, ainsi que du chapitre 6 du titre 5 du Code civil concernant les droits et devoirs respectifs des époux. Lesdits époux ont déclaré prendre en mariage l’un dame Nonce Marianne Virgitti, l’autre sieur Antoine Hippolyte Charles Auguste Ville.

Après quoi, nous, Etienne Baylle, adjoint au maire de Marseille, délégué aux fonctions d’officier de l’état-civil, après avoir reçu des époux et des parties présentes, autorisant le mariage, par nous interpellés, la déclaration qu’il n’a pas été passé de contrat, et ayant admis l’épouse à jurer qu’elle ignore le lieu de décès et du dernier domicile de ses aïeuls et aïeules, les témoins ayant prêté le même serment, avons prononcé, au nom de la loi, que lesdits époux sont unis en mariage, en présence des sieurs Antoine Marini, 50 ans, capitaine au long cours, chevalier de la légion d’honneur, chemin de la Corniche, 86, Damien Virgitti, 38 ans, capitaine de gendarmerie, chevalier de la légion d’honneur, à Draguignan, Joseph Amoureux, 45 ans, officier mécanicien de la marine, boulevard des Dames, 8, Honoré Thémèze, 28 ans, capitaine au long cours, rue Sainte-Claire, 9. Et ont les époux et les parties présentes signé avec après lecture.

Source :

AM Marseille, Année 1905 , n°85