Nonce Marianne Virgitti se marie une première fois à l’âge de 20 ans. A cette époque, elle est considérée comme mineure. Comment cela se passe ?
Nonce Marianne Virgitti est la fille cadette de Pierre Toussaint Virgitti, issue du second mariage de ce dernier avec Innocence Caroline Comparetti. A sa naissance, son père a 57 ans et sa mère 34 ans. 26 ans la séparent de son aîné Henri Jean Joseph Virgitti, né du premier mariage de Pierre Toussaint Virgitti avec Constance Marie Félicité Hyppolite Camagna.
Le 27 novembre 1890, à l’âge de 20 ans, elle se marie avec Joseph Louis Eugène Henri Ferrand. Elle n’est pas encore majeure, que ce soit civilement ou matrimonialement. A cette époque, la majorité civile et matrimoniale est en effet fixée à 21 ans par le Code civil. Il lui faut donc l’autorisation de ses parents pour se marier.
Or, son père, déjà d’un âge avancé à la naissance de sa cadette, est décédé en 1882 et sa mère en 1881. A défaut de parents, le Code civil prévoit la nécessité du consentement d’un ou plusieurs aïeuls. Aucun n’est en vie. Il lui faut alors l’accord du conseil de famille. Ce conseil, constitué de parents proches, en plus d’un juge de paix, a nommé un tuteur quelques mois avant le mariage, le 10 septembre 1890.
Ce tuteur est Henri Virgitti, le frère aîné de Nonce Marianne Virgitti. Par délégation du conseil de famille, il a pour charge de prendre soin de sa sœur mineure, de la représenter dans tout acte civil et d’administrer ses biens « en bon père de famille ». En l’absence de parents et aïeuls vivants, c’est lui qui donne son consentement au mariage, par délégation du conseil de famille et comme représentant de ce dernier. S’il avait souhaité s’y opposer, il aurait dû demander l’autorisation du conseil de famille.
« fille des défunts M. Virgitti Pierre Toussaint, chef d’escadron de cavalerie en retraite, officier de la légion d’honneur, décédé à Bastia et madame Caroline Comparetti, son épouse, décédée le 31 août 1881. Et attendu que la dite future épouse est mineure et n’ayant aucun ascendant vivant, est assistée et représentée par M. Virgitti Henri, juge d’instruction au tribunal civil de 1ère instance de Bastia, nommé tuteur par délégation du conseil de famille en date du 10 septembre courant et ledit tuteur présent et consentant au mariage. »