Pour rentrer dans le monde des archives, qui peut faire un peu peur, services d’archives, associations de généalogie, généablogueurs, sociétés de généalogie proposent des tutoriels en ligne afin d’aider le débutant à se dépatouiller lorsqu’il commence à rentrer dans le sujet de la généalogie. Initiative originale, on trouve également des vidéos humoristiques.
« La Chanson des Archives » ou de l’utilité des archives
Cette chanson, écrite par une compagnie de théâtre de rue, La Patrouille des Castors (Compagnie La Roulotte Ruche), à l’occasion des Journée du Patrimoine en 2016 aux Archives départementales du Nord, résume bien ce que sont les archives :
- « un vieux dossier qu’a laissé trainé ton pépé »,
- un service qui a pour mission de collecter, « sauver », « trier, classer, inventorier » et communiquer le dossier en question,
- un bâtiment où les vieux dossiers « seront rangés dans la bonne salle et très faciles à retrouver ».
Elles répondent à deux objectifs :
- conserver « pour que la mémoire vive »,
- « démontrer qui tu étais et où tu es né » et surtout « prouver tes prérogatives ».
Les sources complémentaires de la généalogie
Les Archives départementales des Hautes-Alpes proposent des tutos en ligne sur leur chaîne Youtube « Les Tutos des Archives départementales ». Un duo d’humoristes, Les Bonimenteurs, présentent sous forme humoristique des sources assez complexes :
- Les archives notariales,
- Le contrôle et l’insinuation,
- L’enregistrement foncier,
- La recherche foncière
- Les hypothèques,
- Les servitudes,
- Les documents du cadastre,
- Le cadastre napoléonien.
En général, on s’attaque à ce type de sources après avoir éclusé l’état-civil et les recensements dont la prise en main est plus simple.